L'art du meuble design
Qui sommes-nous?
Accueil Contactez-nous
Bienvenue Contact Votre compte Votre panier Commandez Identifiez-vous
BLOG accueil
  Deco Design   Objets Design   Designers   Lili Froggy  
Le fauteuil Ballon Eero Aarnio 1966
Zoom Zoom Zoom
Le fauteuil Ballon, créé par Eero Aarnio 1966, est un espace dans l’espace. On y découvre une ambiance calme et douillette loin des bruits extérieurs,
Tournant sur son propre axe, le fauteuil permet à son utilisateur d’apprécier des points de vue différents et de rester en contact avec son entourage.

Dans sa brochure, le Musée Vitra Design note sur le fauteuil Ballon miniature : « Il s’agit d’une pièce à mi-chemin entre un meuble et un élément architectural qui conjugue à la fois le mobile et l’établi, le fixe. » - Vous trouverez la miniature du fauteuil Ballon sur Vitra Design Museum’s Chop.


Eero Aarnio a lui-même dit à propos du fauteuil Ballon : « L’idée du fauteuil m’a semblé évidente. Nous venions de nous installer dans notre premier appartement et j’avais commencé ma carrière de designer free-lance en 1962.

Dans notre nouveau logement il nous manquait un grand fauteuil confortable, alors j’ai décidé d’en faire un. Je voulais quelque chose de complètement nouveau.

Après avoir esquissé plusieurs dessins, j’ai remarqué que la forme du fauteuil était devenue tellement simple qu’elle ressemblait à un ballon. J’ai épinglé le dessin en grandeur nature sur le mur et je me suis installé dans le fauteuil pour voir comment ma tête bougerait si j’étais assis à l’intérieur.

Etant le plus grand de nous deux, j’étais assis dans le fauteuil alors que mon épouse traçait le parcours de ma tête sur le mur. C’est ainsi que j’ai déterminé la hauteur du fauteuil. Puisque je cherchais une forme en ballon, les autres lignes étaient faciles à tracer, sans oublier que le fauteuil ne devait pas dépasser la largeur de la porte.

A partir de là, j’ai fabriqué moi-même le premier prototype en utilisant un moule intérieur, appliquant le même principe que pour une carcasse ou une aile de planeur. J’ai couvert le moule en contreplaqué avec du papier mouillé et j’ai laminé la surface avec du fibre-glace, j’ai ensuite essuyé la partie extérieure, retiré le moule de l’intérieur, je l’ai fait tapissé et j’ai ajouté le pied. A la fin j’ai installé un téléphone sur la paroi intérieure du fauteuil. Il n’a pas été difficile de lui donner un nom, le fauteuil Ballon était né. »

Le résultat fut grandiose. Il donna naissance à l’un des plus remarquables fauteuils de l’histoire du meuble du 20ème siècle.

Ce premier fauteuil fait à la main se trouve toujours dans la maison de Eero Aarnio. C’est le même fauteuil que découvrirent deux jeunes cadres de la compagnie finlandaise Asko en passant chez l’architecte pour voir des designs en bois de pin. Ils ont immédiatement été séduits et convaincus par l’extraordinaire design du fauteuil. Il a fallu quelques années pour mettre sur pied la production du fauteuil Ballon.

En 1966, le fauteuil Ballon a été présenté au salon international du meuble à Cologne. Il a créé l’événement du salon et marqué le début de la carrière internationale de Eero Aarnio, donnant naissance à toute une gamme de ses créations en fibre de verre.



| | | | More

 
Sofas Meridiens -Chaises - Fauteuils -Tabourets Poufs - Salle de bain - Ensembles - Table - Luminaires - Rangements - Chambre - Jardin - Objets Deco Design
© LiliPopArt ® 2005-2013 - Accueil - Contact - Blog Deco Design - CGV - Presse - Magazine - LiliPopArt -Infos Légales - Partager

As is the case with a lot of uk swiss rolex of the replica industry there is about never a accurate acknowledgment to any question. The Noobmariner or Noobfactory submariner has hublot replica watches become the basic of the forums over the years for a bargain addition to the 16610 and 16610 LV. Usually supplied replicasrolex with 21j movements these can be had for beneath $150 alien and accommodate accomplished superior for ulysse nardin replica the amount point. For the account of a few simple mods these replica hublot can be fabricated to attending actual acceptable indeed.